Burger de lentilles vertes et pois chiche

Les enfants sont censés manger de la viande à la cantine tous les jours (je préfère ne même pas penser à sa qualité) et nous alternons poissons et viandes le week-end. C’est largement suffisant voir trop. Alors j’ai décidé que le mercredi, nous aurions des déjeuners végétariens. Mais cela ne veut pas dire faire l’impasse sur les protéines mais manger des protéines végétales. Les lentilles et les pois chiches sont des excellentes source de fibres et de fer.

Recette trouvée une fois de plus dans le livre Protéines vertes de Catherine Moreau que je valide totalement et que je vous livre telle quelle.

(la prochaine fois je réduirai juste un peu les quantités pour faire des galettes un peu moins épaisses)

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 100g de lentilles vertes
  • 200g de pois chiche (en conserve)
  • 120g de farine (j’ai utilisé un mélange de 5 farines bio)
  • 1 oeuf
  • 1 càc de curcuma
  • Huile d’olive
  • 4 tranches de cheddar (j’ai utilisé du fromage de Bavière bio)
  • 4 pains à burger (j’ai utilisé des petits pains Bio Fournil)
  • 150g de graines germées
  • Ketchup et moutarde

IMG_3885

Faites cuire les lentilles 25 mn dans de l’eau bouillante. Salez en fin de cuisson.

Egouttez les en même temps que les pois chiche.

Versez dans un mixeur, ajoutez la farine, l’oeuf, le curcuma, du sel et du poivre

IMG_3886

Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène

IMG_3888

Séparez la pâte en 4 boules et aplatissez les légèrement.

IMG_3889

Mettez l’huile à chauffer et faites revenir les galettes 3mn sur chaque face.

(Catherine Moreau dit ensuite de mettre le cheddar et de le laisser fondre avant de monter les burgers)

Moi j’ai réservé le tout, montez les burgers en mettant un peu de moutarde sur une face, puis la galette, puis la deuxième face du pain.

IMG_3893

Ensuite je les ai fait réchauffer 15mn à 160°.

J’ai rajouté les graines germées et je les ai servis avec une purée de brocolis…

IMG_3902

Miam!

Une réflexion sur “Burger de lentilles vertes et pois chiche

Laisser un commentaire

