Couscous au tofu

J’ai pendant longtemps refusé de manger du tofu. J’associais cela aux hippies des années 80. Et puis mon envie de manger de moins en moins de viande, la croissance de mes enfants et la découverte de livres de cuisine moins traditionnels, m’ont ramenée naturellement vers le tofu.

En soi le tofu n’a pas de goût. C’est assaisonnement qui lui en donne (ou sa préparation). Il faut aimer (ou s’habituer) à sa texture et apprendre à le cuisiner car c’est une très bonne alternative aux protéines animales.

Mes enfants aiment bien et c’est un vrai soulagement.

J’ai pour ce couscous du mercredi taxi utilisée une recette vue dans le livre Vegan de Marie Laforêt.

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1 courgette (une fois n’est pas coutume pour moi, hors saison)
  • 1 oignon
  • 4 pommes de terre
  • 4 carottes
  • Huile d’olive
  • 125g de tofu ferme (j’ai utilisé du tofu fumé) (j’aime l’odeur et le gout)
  • 125g de pois chiche
  • Epices type Ras el Hanout
  • Sel

Epluchez les légumes (sauf la courgette si elle est bio) puis les émincer ou les couper en morceaux.

IMG_3775

Les faire revenir dans un wok avec de l’huile à feu vif. Ajoutez le tofu coupé en petits dés et les épices. Remuez quelques minutes puis couvrez d’eau.

IMG_3777

IMG_3776

Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres (rajoutez de l’eau si nécessaire). Ajoutez les pois chiches et coupez le feu.

Je l’ai servi avec du quinoa.

IMG_3792

Miam!

Une réflexion sur “Couscous au tofu

Laisser un commentaire

