Parmentier de Brocoli

Comme le dit Clothilde Dusoulier, le parmentier ce n’est pas que le Hachis de la cantine ou celui pour finir la côte de boeuf du week-end, cela désigne surtout un gratin recouvert de purée.

Toujours dans mon exploration de son livre Veggivore et dans l’idée de proposer des repas sans viande mais plein de protéines, j’ai adoré faire cette recette de parmentier qui ne paie pas de mine mais qui a réjouit les petits (et les grands)

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 100g de riz complet (j’ai utilisé du riz complet vérone noir)
  • 120g de lentilles vertes
  • 800 g de fleurettes de brocoli
  • 80ml de crème fraiche (j’ai utilisé de la crème végétale au riz
  • Ail
  • 2 càs de chapelure (j’ai mis de la levure maltée)
  • Noix de muscade (j’en avais plus)
  • Sel et poivre

Faites cuire les lentilles et le riz séparément selon les indications habituelles.

Egouttez et mélangez en ajoutant du poivre.

Portez à ébullition de l’eau et mettez y les brocolis. Egouttez le et rajoutez la crème, l’ail, le sel poivre et muscade. Réduisez en purée.

Mettez le mélange lentilles riz dans un plat à gratin et étalez la purée dessus.

IMG_3528

IMG_3529

Préchauffez le four à 200° et faites gratiner 20/30mn

Saupoudrez de levure maltée.

Faites gratiner 20/30mn

IMG_3530

Miam!

3 réflexions sur “Parmentier de Brocoli

  1. LaurenLauren dit :

    Je le tente ce soir j’avais des brocolis à cuisiner et j’ai au moins 4 variétés de lentilles dans mes placards !
    Je l’ai « indianisé » un peu parce qu’on aime beaucoup les épices, j’ai utilisé du riz basmati et pour les lentilles des urid dal, et j’ai ajouté au mélange un peu de coriandre, de curcuma et de cumin (le tout en poudre), c’est doux et parfumé à la fois
    Les brocolis sont en train de cuire là, je pense faire la purée au lait de coco avec un peu d’épices aussi, je verrai ce qui m’inspire ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

