Tourte aux blettes et pruneaux du livre Veggivore

Quand j’achète un livre de cuisine, ce que j’aime c’est faire toutes les recettes pour sortir de ma zone de confort et m’obliger à manger différemment.

J’avoue que cette recette ne me disait trop rien (vieux souvenirs de blettes associées forcément à quelque-chose de pas bon) mais l’idée me plaisait et surtout ses ingrédients changeaient de l’ordinaire.

Les enfants n’ont pas du tout aimé mais je pense sincèrement qu’ils se sont bloqués sur l’aspect (les feuilles, les flocons d’avoine…) plus que sur le goût. Car franchement c’était délicieux! La pâte tient super bien en main et c’est très facilement proposable en apéro ou en finger food.

J’ai fait quelques petits changements par rapport à la recette originale de Clothilde Dussoulier, alors je vous livre la mienne:

Ingrédients pour 4 personnes:

(nous ne devons pas être de gros mangeurs car il en reste) (je l’avais servie avec des carottes râpées)

  • 200g de feuilles de blettes
  • 280g de mélange farine complète de 5 céréales
  • 1/2 càc de levure de boulanger
  • 2 cas d’huile d’olive
  • 8 pruneaux dénoyautés
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 càs de flocons d’avoine
  • 1 jaune d’oeuf
  • sel marin
  • poivre

Préparez d’abord la pâte à tarte en mélangeant la levure avec de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle forme une couche légèrement mousseuse en surface.

Incorporez la farine, le sel, l’huile d’olive et de l’eau pour former une pâte.

Laissez reposer 2h.

IMG_3488

Préchauffez le four à 200°

Rincez les feuilles de blettes, séchez le et découpez les en rubans.

Dans un petit mixeur, placez les pruneaux, les échalotes, l’ail et 1 cas d’huile d’olive pour obtenir une pâte.

Divisez la pâte en deux parties égales et étalez les sur du papier sulfurisé.

Répartissez la préparation aux pruneaux sur un des disques en réservant une marge (pour refermer la tourte).

IMG_3476

Saupoudrez de flocons d’avoine (pour absorber l’humidité des blettes) et déposez les blettes dessus.

Faites un mélange jaune d’oeuf eau et humectez les bords de la tourte.

Refermez avec le deuxième disque en appuyant bien sur les côtés. Percez le dessus de la tourte avec une fourchette à 3 endroits.

Badigeonnez avec le reste de mélange oeuf eau et enfournez pour 20mn.

IMG_3481

Miam!

Une réflexion sur “Tourte aux blettes et pruneaux du livre Veggivore

Laisser un commentaire

